christophe Esperado : 09-11-2010
|
Photo qu'on a pompeusement qualifiée d'"humaniste", de photographie du réel, qui parle de l'homme dans le mouvement de sa vie, c'est une tradition photographie assez Française puisque c'est à Paris qu'on vécu la plupart des grands noms du genre, Cartier Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis ( qui vient de nous quitter ) ou encore Brassaï, pour ne citer que les plus connus d'entre eux.
http://www.street-photo.fr
A notre époque toxique, la législation sur le 'droit à l'image' a rendu cet exercice périlleux, droit primordial pour la personne, n'est-ce pas, qu'on laisse par ailleurs s'enfoncer de plus en plus dans la misère et le chômage, pendant que les 'dirigeants' s'octroient des fortunes ahurissantes qu'ils ne pourront jamais dépenser ?
La photo de rue est une arme. La photo de rue est révolutionnaire. Le seul moyen pour le photographe de parler de ses frères, de porter un coup de projecteur sur ce que chaque individu a de précieux et d'unique, d'universel aussi, de parler de la vie, de faire de la 'politique'.
C'est une activité risquée, un acte de résistance. Souvent un cri de colère, toujours un geste tendre. A quoi peut donc servir d'autre un appareil photographique ? À photographier des mannequins siliconés pour le plus grand profit des multinationales de la mode ? A photographier de beaux paysages pour les offices de tourismes et les clubs de vacances ?
Vous qui pratiquez cet art difficile qui ne laisse aucune place à l'autosatisfaction, aucun temps aux réglages techniques sophistiqués, qui ne parle que des autres, qui ne met en valeur que ce que la photo donne à voir et le regard de celui qui la prise, bienvenue sur le forum qui vous est consacré.
http://www.street-photo.fr
Après plusieurs années de bonheur, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne avec les meilleures photos (best of) quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés. |