15-11-2018
Accueil
shadow1
Rubriques
Accueil
Crédits et stats
Logiciels
Mon roman
Mon blog
Mon album de famille
Usenet how-to
Best of Usenet
Programmes TV
DVBViewer
Philippe Vilmachin
Audio hifi éléctronique
Qui suis-je ?
Les Mythes de la hifi
Protection d'amplis
Ampli CR courant
Alim. Crescendo
Platine à Bras radial
Comparaison contre réaction de courant/voltage
VSSA Diamond
DVSSA (2)
Forum diyAudio.com
Photographie
Montage Hexanons
Stigmometre pour APN
Les baffles
Hexanon sur le web
Tests Hexanons
Calage map infini
Af-Confirm Dandelions
* Galerie photo *
street-photo
Naviguer
Plan du site
Rechercher
Communiquer
Forum
Chat en ligne.
Me contacter
Arnaques sur le web
Télécharger
Téléchargements
Xnews-fr
Gravity-fr
Hamster-fr
Wscripts
Membres
Me connecter
Créer son compte
Mot de passe perdu
Améliorations et adaptations sur APNs Reflex Olympus et Panasonic Convertir_en_PDF Version_imprimable Envoyer_par_mail
christophe Esperado : 22-03-2008
 

Adaptation d'optiques Manuelles Konica/Hexanon AR sur monture 4X3

Image
Optiques Hexanon

Les possesseurs d'appareils photonumériques au format 4X3 (four third) au budjet limité chercheront peut-être, comme moi, à trouver des objectifs fixes lumineux pour compenser l'ofrre assez réduite en objectifs modernes compatibles du marché.

Il existe des bagues d'adaptation qui permettent de monter d'anciens objectifs de différentes marques, notamment Nikon et Olympus sur ces boitiers. Mais il existe surtout une gamme d'objectifs particulièrement remarquables aux qualités reconnues et qui se montent pratiquement directement au prix d'un petit bricolage: les objectifs Konica (Vivitar, Hexanon etc) en monture K / AR. On  trouve certains d'entre eux en ce moment à des prix dérisoires (moins de 35 euros).

Certains d'entre eux sont remarquables de piqué, de qualité de bokeh (beauté des flous) et très lumineux. J'ai constaté aussi que leur faible contraste global (grand contraste des détails) permet de compenser d'une façon étonnante la faible dynamique des APN, permettant des photos réussies dans des conditions de contraste élevé qui brulent les blancs et bouchent les noirs avec les objectifs Olympus. Les grandes ouvertures (F1:1.2, F1:1.4) permettent enfin de compenser la petite taille des capteurs 4X3 qui divisent par deux les possibilité de réduire la profondeur de champ, donc, d'isoler le sujet et d'avoir des fonds joliment floutés. Enfin, on sait qu'à grande ouverture, on obtient une douceur propice aux portraits. Dans tous les cas, le rendu est plus vivant que celui des objectifs autofocus d'Olympus que j'ai pu essayer, avec une meilleure perception des reliefs. Les différents plans se détachent mieux.

Une chose est à savoir: la taille des capteurs des 4X3 étant moitié de celle de la pelliculle 24X36, on devra multiplier par deux la focale de ces objectifs 35mm pour obtenir le même champ de vision qu'en 24X36. Un 28mm monté sur 4X3 prendra la même photo qu'un 56mm sur 24X36 (optique standard) et un 50 deviendra un 100mm.

Bien sur, ces objectifs étant purement manuels, la mise au point devra se faire  à la main, et le diaphragme fermé à la bonne ouverture manuellement aussi une fois la Mise au point effectuée à pleine ouverture, l'APN étant réglé sur le programme "A" (priorité ouverture").


Trève de philosophie, passons au montage.



 
shadows2
 
shaddow3

Forum de street-photographie Valid XHTML 1.0 Transitional

Top!