E-P2, ou pourquoi je n'acheterai plus de matos Olympus
christophe Esperado : 06-11-2009
Après m'être battu pendant des mois pour tenter de pallier aux défauts rédhibitoires de mon APN OLympus E-510, dus principalement à la très mauvaise qualité lde son viseur qui me fait rater tant de mises au point manuelles, hier, merveilleuse nouvelle: Olympus sort enfin l'appareil idéal, répondant à tous mes voeux: Le Pen EP-2.
Celui-ci est doté d'un viseur électronique remarquable de définition qui permet, grâce à une fonction loupe une utilisation parfaite de mes optiques manuelles. Et d'un registre très réduit qui permet de les monter toutes.
Je me jette avec appétit sur la doc de ce produit magnifique jusqu'au moment où je découvre....
... Qu'ils ont tellement miniaturisé leur formidable viseur à 1.44 millions de pixels, que celui-ci tient sur une puce d'un diamètre de 12mm, plus petite que le capteur qui pénalisait la visée reflex.. Résultat des courses, la visée, qui aurait pu rivaliser avec les meilleurs full frame du marché, avec les anciens boitiers 24X36 qu'Olympus savait si bien faire autrefois, est simplement de la taille de l' E-3: largement insuffisante, plus petite que celle du Panasonic G1, déjà limite à mon sens. Voyons ci dessous un comparatifs des tailles en condition réelles, le fond étant l'image du Konica FS1, disposant de la plus petite visée de la gamme, donné pour 0X67% d'agrandissement,et 90% de couverture (cherchez l'erreur).
... Bref, ce qui aurait pu se traduire par une révolution dans le monde des Apn, résoudre toutes les difficultés rencontrées par les utilisateurs d'optiques manuelles, se traduit par un petit compromis fort décevant. C'était déjà beaucoup, mais....
....Nous découvrons surtout qu'il ne dispose que d'une seule prise pour trois "accessoires:" (notez l'humour) le viseur ou le flash ou les micros pour la vidéo. Vidéo sans son ou sans viseur, photo sans flash ou sans viseur... Le beurre, ou le sourire de la crémière ou le papier pour emballer le beurre.
( Et puis,dans le même temps, je pense à la tête que je ferais si j'avais acheté le modèle précédent, sans viseur à 800 euros, sorti cinq mois plus tôt. Et sans pouvoir l'upgrader en y adaptant le nouveau viseur en accessoire.)
Et, bien sur, toujours ces menus à rallonges au classement incompréhensible et aux traductions martiennes.
Voila des gens capables de résoudre des problèmes monstrueusement difficiles, comme des viseurs électroniques miniaturisés de très haute définition, des stabilisateurs boitier par mouvement inverse du capteur, des capteurs tellement fins qu'on comprend même pas comment on peut faire ça à part Dieu pour les yeux des mouches, et qui sont pas capables de mettre trois foutues prises suffisamment espacées pour qu'on puisse utiliser simultanément trois outils basiques et indispensables en photographie et vidéo ? C'est à la portée de n'importe quel crétin venu, le concept.
Une telle erreur est Inacceptable !
Erreur ? Non, je ne peux pas penser une seule seconde qu'ils n'y aient pas réfléchi, ou qu'ils n'aient pas licencié sur l'heure leur chef de projets pour donner sa chance à l'un des millions de chômeurs compétant crevant de faim ici ou là sur notre planète. J'en arrive donc à la conclusion que c'est volontaire: Laisser le client toujours insatisfait pour le faire cracher au bassinet à chaque sortie d'un nouveau modèle volontairement aussi bâclé que le précédent ? Sortir presque tous les mois dans la précipitation un nouveau modèle inachevé, qui n'apporte rien, qui n'a comme effet que de dévaloriser instantanément le boitier pour lequel on vient de sacrifier ses économies ? Des jetables à 1000 Euros ?
Erreur, messieurs. ça ne marche plus, ma frustration est à son comble, vous n'aurez plus mon argent. Je refuse de cautionner de tels bâclages, de tels à peu près, une telle absence d'amour de la chose bien faite.. C'en est trop, Olympus, continuez comme ça, mais sans moi !
NB: il est bien évident que si Olympus livre en Janvier dans ses boites un adaptateur "multiprise" réparant cette erreur, je retirerai cet article et consulterai les crédits que me propose mon banquier ;-)
Vous désirez créer votre site web, votre boutique en ligne, votre forum, avec les techniques les plus modernes du web 2.0 ?
Vous voulez modifier, améliorer votre site actuel et son référencement ?
Vous rêvez de composants ou de modules spécialisés qui n'existent pas ?
Vous voulez un partenaire indépendant et réellement à votre service pour administrer votre site d'une façon personalisée avec soin et réactivité ?
Vous désirez une formation permanente ou ponctuelle pour rester maitre de votre outil de travail WEB?
Je met à votre service mon expérience de développeur et mon expertise en HTML et PHP et serai ravi de travailler pour vous, à votre côté, à la réalisation de votre projet.