christophe Esperado : 24-01-2022
|

Cliquer sur l'image pour voir le film.
Je n'aime pas trop en parler, parce qu'il y a toujours des petits malins qui vannent dans le genre "T'avais fumé la moquette ?", mais, à 76 ans, je voudrais laisser ce témoignage, à toutes fins utiles.
D'abord, je suis de formation scientifique, directeur technique de plusieurs studios d'enregistrement et électronicien. Comme tel, je ne crois ni aux histoires de petits hommes verts ou gris, ni aux gags habituels à propos des extraterrestres, mystères de Roswell et autres cités sur la face cachée de la lune. Juste il m'est arrivé ce qui suit.
C'était le premier janvier de l'année 1980 ou 81 (je ne suis plus très sur de la date) . Je remontais les champs Elysées dans la soirée au volant de mon camping car (Un Peugeot J7 aménagé) en compagnie d'un ami de jean Michel Caradec, à l'époque médecin de bord sur un bateau de croisière. Nous rentrions de diner au restaurant.
Soudain, il me dit "Regarde l'avion comme il est beau".
Comme un petit film vaut mieux qu'un long discours, j'ai créé ce petit film qui résume ce que j'ai vu ce soir là.
Je précise plusieurs choses. Á chaque instant de ce phénomène, j'ai taché de le raccorder à des objets connus. D'abord un avion, volant au dessus de l'avenue de la grande armée ? Mais un avion ne peut pas s'immobiliser. Et la façon dont cet objet s'est immobilisé, sans ralentissement préalable était étrange. Un hélicoptère ? Avec tous ces hublots ? Et qui finit en feu d'artifice ?
Je tiens à signaler que chaque "hublot" d'un blanc bleuté, inusité à l'époque, ressemblant peut-être au blanc d'une LED d'aujourd'hui, était entouré d'une sorte de halo comme un léger brouillard, bien que le ciel fut pur cette nuit là, et que à l'arrière de cette ligne de points lumineux, on pouvait distinguer comme des étincelles, du même blanc, avec un effet comme un cierge magique ou un nuage qui s'éparpillerait derrière un objet en mouvement. Mais ça ne ressemblait en rien à la tuyère d'un avion ou une fusée. Puis l'objet a comme explosé, après quelques instants d'immobilité, chaque point lumineux est parti dans des directions différentes, à des vitesse différentes. Trajectoires rectilignes et non pas paraboliques comme le font des fusées d'artifice. Dans toues les directions. Sans accélération, il m'a semblé démarrer directement à la vitesse. Et tous ces points se sont éteints au même instant, comme si on avait coupé la lumière avec un interrupteur.
Que dire ? Encore aujourd'hui, je n'ai aucune idée de ce qu'on a vu. On a décidé mon ami et moi de ne pas en parler ensemble, avant d'avoir chacun écrit notre témoignage. Ce n'est qu'en lisant le sien que je me suis aperçu que sont récit, qui concordait avec le mien, m'évoquait certains témoignages sur le OVNIS (Objets volants non identifiés) que j'avais lu dans des livres que je qualifiais jusqu'ici de littérature indigne. Je n'avais pas pensé à cela jusqu'à cet instant.
Quelque chose que je ne m'explique pas non plus, c'est le sentiment étrange de beauté et de paix que nous avons lui et moi éprouvé à la vue de ce spectacle, que rien, en soi, ne justifiait (les feux d'artifice m'ennuient en général) et de silence (tout a semblé arrêter pour moi pendant la durée du phénomène et je ne sais pas comment je ne suis pas rentré dans la voiture qui me précédait.
Voila, ce que j'ai vu, je l'ai vu, vous avez ma parole et je ne peux expliquer ces phénomènes. L'objet semblait solide, organisé. Lumineux comme des hublots d'un avion éclairé de intérieur.
Le lendemain, j'appelais Jean Claude Bourret pour lui raconter ça, et il m'a dit qu'il avait reçu plusieurs témoignages de phénomènes cette nuit là suivant un ligne allant du sud ouest à la Belgique.
Ovni
|