Le principe était simple, Le bras, libre dans ses deux axes comme une platine traditionnelle, était monté sur un chariot. Un simple rayon lumineux mesurait l'angle que faisait le bras avec le chariot, et déclenchait le moteur qui faisait avancer son support si cet angle différait de 90°. Pour résumer l'opération, le bras se se posait bien tangentiel sur le disque. Entrainé par le sillon, la tête de lecture se déplaçait vers l'intérieur du disque, créant une erreur d'angle. Aussitôt, le moteur du chariot se mettait en marche pour rattraper l'erreur angulaire. C'est le principe du bras radial asservi.
Voulant offrir à ma boite une solution du même ordre, il m'était venu deux idées.
La première, très simple était juste destinée à contourner le brevet de Pierre Clement. Le principe de détection était le même, mais, au lieu de faire avancer le bras, c'était le plateau du disque qui se déplaçait sous le bras.
La seconde était plus rigolote. Le bras était monté sur un plateau tournant (les mouvements rotatifs sont plus simple à réaliser que les déplacements linéaires). Je vous livre un petit croquis explicatif.
Clquer sur l'image pour la voir en grand
Un second bras situé sous le plateau sur l'axe vertical du bras principal suit ses mouvements horizontaux. Il émet une lumière qui, renvoyée à 90° par un miroir situé à la verticale du diamant, vient frapper des capteurs situés à la verticale de l'axe du plateau (rayons verts).
Ces capteurs détecteront les erreurs angulaires. Un moteur fera tourner le petit plateau qui supporte le bras pour corriger toute erreur d'angle et le maintenir le bras parfaitement tangentiel au sillon au point de contact du diamant, exactement comme dans les platines à chariot. Pour résumer, le sillon entraine le bras en créant donc une petite erreur d'angle. Instantanément, le moteur se met en marche et fait tourner le support du bras de 29mm jusqu'à ce que l'erreur ait disparu.
Ce système présente un avantage, par rapport à un système à chariot traditionnel, il ne prend pas plus de place qu'un bras coudé traditionnel.
Pour les allergiques de l'électronique, les rebutés du moteur pas à pas, nous ajoutons un petit bonus: En ajoutant un tirant articulé au point 'Z' et à la verticale du diamant (à la place du miroir), on peut en faire un système entièrement mécanique.
Cliquer ici
Les frotements du diamand tendont à attirer le bras vers l'intèrieur . Mais, contrairement au bras coudé, cette force s'exerce dans l'axe. On pourra tenter de la compenser comme l'antiskating des bras traditionnels.
Rappelons les avantages des bras droits radiaux, il n'y a pas de force centripète, avec les problèmes de tracking que cela implique et la distorsion d'erreur d'angle est supprimée.
J'avais rédigé les brevets pour eux, peu de temps avant mon départ. J'avais 24 ans, je rêvais d'aventures.
La boite a déposé son bilan après mon départ, comme je l'avais pressenti, et la platine n'a jamais été fabriquée.