J'ai voulu installer Kubuntu. Au revoir monsieur Bibill, vous n'aurez plus mes dollars.
Avec mon PC tout neuf de chez puissant, ça va dépotter !
Je choisis la dernière version "Stable" 11.04 (%$£§sky): Je grave, j'installe en sifflotant...
Stable ? Écran noir au reboot, le Manitoba ne répond plus!!!
Vais pas me laisser faire, je grave la 10.04 (§%$£@#@sky), je sifflote moins, déjà.
Ouf, ça boote. Quoi ? Hein ? Pas de réseau ? Un peu ennuyeux, tout marche à coup de réseau, chez Nunux...
Je vais pas me laisser faire, malin comme un Linuxien, je met une clef wifi et, miracle, j'arrive, terreur, à faire la mise à jour sur la 10.10 (&µ§#@#$£sky) suspens...elle aura le réseau ?
YEEEES, Elle ... l'a ... une heure de mises à jour plus tard !
Bon, maintenant, entrons le driver de ma carte graphique... Pour la souris qui marche à moitié et les dix autres trucs cassés, on verra après.
Dix heures plus tard, les yeux rouges à cause des écrans mals gérés, les oreilles défoncées à cause des ventilos emballés, quelques centaines de pages hallucinantes (RTFM) et quelques milliers de lignes de commandes martiennes plus loin, je tombe sur le site qui va bien. Une procédure
"simplifiée" pour installer le driver propriétaire de ma carte graphique, "propriétaire", vu que le driver officiel souffre d'un léger trouble de "kernel panique":
http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run
(Pas la peine de tout lire, survolez juste jusqu'en bas de la page, en sautant les "voir page...", les "Danger", les "Attention si..." et...
dites-moi si ces gens sont tout à fait normaux ?)
Trois jours que je suis dessus (rien ne marche). Dix réinstall, dix updates, j'ai réussi à avoir un double écran, mais ça saute quand je scrolle et c'est à la ramasse quand je bouge des fenêtres. Ma dernière mise à jour a tout planté, TTY2, j'abandonne, c'est n'importe quoi, grotesque, caricatural.
Conclusion: Les Linuxiens ne sont pas des terriens comme vous et moi.
J'ai compris pourquoi "logiciel libre": Si tu installes un bureau Linux, pas la peine de louer le meublé de Strauss Kahn et son bracelet électronique, t'es pas prêt de sortir, de toutes façons.
Dommage, ça semblait une bonne idée, non ?
J'ai installé Seven, ça m'a pris un quart d'heure, j'ai du faire trois clics après avoir inserré trois CDs et ça tourne en silence comme une horloge.
Finalement, un bureau Linux, c'est devenu hors de prix. Tu croyais tomber sur un O.S. t'es tombé sur un os !
Ceci dit, un truc m'a frappé: C'est à quel point le bureau de Seven ressemble ( au pixel près ) à mon ex Kubuntu, sorti plusieurs années avant. Le monde à l'envers ?
Un monde de crétins en tous cas !