Page 4 sur 4
Réglage de la mise au point à l'infini
Suite.
HEXANON 50mm f1/1.4
Si votre objectif n'a pas le cache démontable (vis latérale), il faut en général dévisser le cache frontal (celui avec la focale et le nom de la marque). Pour le dévisser, on prendra le bouchon arrière Konica, et on recouvrira la tranche de scotch double face à moquette. On plaquera l'ensemble sur cette bague, et on dévissera. On atteint alors les trois vis, une fois celui-ci totalement enlevé.
Si votre objectif n'a pas le cache démontable (vis latérale), c'est un peu plus sportif (mais pas impossible). L'APN monté sur un pied, faites une mise au point sur un objet lointain en liveview X10, et notez la position de l'infini avec précision sur la bague de mise au point. Vous éviterez de la bouger dans les manoeuvres qui suivront. Il vous faut démonter le support d'objectif. Un conseil, notez sur la monture un repère aligné sur la barre rouge des réglages de diaf et de distance.
 Quatre vis à enlever
Démontage
Dévissez les quatre vis qui supportent le culot et retirez celui-ci vers le haut. Attention aussi de ne jamais retirer la bague du diaphragme, il y a des micro-billes dedans.
 ergot à démonter
Ensuite, dévissez complètement les deux vis "W" et retirez la languette qu'elles tiennent.. Regardez comment l'ergot était positionné dans une encoche du culot, ça vous sera utile. Préparez une marque de repérage en scotch. En tenant la bague de mise au point d'une main, dévissez l'objectif (sens inverse du pas habituel) en le tenant par la partie porte filtre de l'autre main, en tirant pour pouvoir sentir exactement dès que le pas de vis sortira sans les séparer avec précaution pour pouvoir noter avec l'autre bout de scotch sur la bague porte filtre en face de celui précédemment mis la position où il sortira effectivement. En effet, l'objectif est doté de plusieurs pas de vis parallèle et si vous vous trompez de pas de vis, vous aurez une map incorrecte à l'infini.
Réglage
 vis de réglage de la map infini.
Vous vérifiez que la position de la bague de MAP n'a pas bougé et, sinon, vous la remettez en place sur vos repères. Vous dévissez les trois vis "z" d'un tour ou un peu plus sans les sortir, vous coincez le pas de vis principal par rapport à la partie fixe de l'objectif, et, en évitant qu'il ne tourne, lui, vous tournez la bague de MAP pour l'emmener en butée à l'infini (elle tourne tout seule si vous avec assez dévissé les trois vis "Z"). Immédiatement, vous revissez les vis "Z".
Remontage:
Reprenez l'optique, et vous la vissez dans le pas de vis principal, le repère bien en ligne avec la barre rouge de MAP/DIAF, en vérifiant qu'il se visse bien à cet endroit (un tout petit angle de rotation suffit, et vous tirez vers le haut pour vérifier qu'il soit bien pris dans le pas de vis. Vous le revissez à fond (sens inverse du pas normal) sans forcer et vous dévissez pour amener l'encoche que bloquait l'ergot "W" entre les deux trous des vis "W". Vous remontez l'ergot. avec ses deux vis.
Il ne vous reste plus qu'à remonter le culot. Pour cela, présenter l'ergot qui tient le diaph (petite fouchette sur la monture) et glissez-le pour qu'il prenne l'ergot en amenant la monture en place verticalement. Ne pas l'appliquer à font, mais la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la remettre dans sa position initiale (cela tend le ressort du diaf). Une fois en place, enfonçer le culot en place: il s'en-clique et vous n'avez plus qu'à revisser les quatre dernière vis, vérifier que la MAP infinie est correcte... et recommencer à partir de l'étape "remontage, si vous vous etes gouré de pas de vis de la map.
Ouf, ayé !
Pour vous donner une idée de la précision de la MAP et du rendu de l'objectf à pleine ouverture, une photo à 1.4, mise au point infini en butée.
 Hexanon 50mm f:1.4
Crop 100% (le haut de la tour Eiffel est à des kilomètres)
 Crop 100%
Le piqué, déjà à 2.8:
 f:1:2.8
Et un crop:
 Crop 2.8
Voila !
Notons aussi qu'il existe un dernier type de montage chez Hexanon, que j'ai trouvé sur mon 135 f1:2.5. Il y a trois vis sous la bague en caoutchouc de mise au point. Il suffit de décoller délicatement le caoutchouc en passant un objet plat en dessous et de le faire glisser vers l'avant pour dégager les vis. On fait la map avec précision, puis on dévisse les trois vis: la bague tourne toute seule. On l'amène en butée infini, on resserre les vis, on remet la bague caoutchouc en place (avec éventuellement un peu de colle si elle est abimée), c'est fait.
Sur le Hexanon 40mm F:1.8, PANCAKE, Dévisser d'un cran (c'est une sorte de baillonette) le cache frontal (avec les inscription).
28mm F:1.8 sous le caoutchouc de grip, la bague de map, en deux parties se dévisse, et la partie frontale s'en va. On accède alors aux vis traditionnelles.
Sur le 50mm F/1.7, dévisser le front, déserrer les trois vis cuivre, , dévisser la partie avant pour accéder aux vis de réglages de la map.
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >> |