Tests de l'hexanon 57mm f:1.2.
Diaf: 1.2-16 par demi pas, map mini: 0, 45m, diamètre: 62 mm, long: 50 mm, poids: 460 g
( AE vert, Lock circulaire, bague caoutchouc, traitement multicouche (violet), année 1975 )
Baffle: 24mm
Voila la plus étonnante optique ultra lumineuse que j'ai pu connaitre, à la personnalité marquée, au piquet stupéfiant de PO à f:16 tout en restant fine et douce, au bokeh rutilant, qui sera merveilleuse en toutes circonstances, sublime pour les portraits. Quand on pense que le capteur des Olympus est microscopique et que nous sommes loin, vu le diamètre du verre, du "télécentrique" ( argument marketing ) dont se vante Olympus , on ne peut qu'étre admiratif devant le travail de Konica, à une époque où les moyens n'étaient pas ceux de nos jours... Aucune de mes optiques Olympus ne lui arrive à la cheville.
On notera le rendu très doux et lissé de la peau, un véritable appetit pour les couleurs, une tenue aux ombres et aux nuances de hautes lumières qui console sur mon capteur Olympus des "cramés bouchés" des Zuiko et cette infime diffusion (vibrante et très fine) sur les transitions brutales (voir le crop AC) qui en fait une optique très diffèrente de l'hexanon 50 f:1:1.7
Attention, cette otpique a évoluée avec le temps. Les premières versions n'ont pas le même traitement, elles sont de couleur jaune et cette dominante est présente sur les couleurs. On les reconnaitra par leur bague de diaf métaliique (la mienne est en coutchouc) et la marque EE jaune (ici AE, vert). Le numero de série permet de differencier les versions, il commence par 75 (et plus) sur la version double coating.
Une galerie pour en voir plus sur la combinaison 4X3 + Hexanon 57mm f:1.2.